Mal de gorge : quelles huiles essentielles pour vous soulager ?

Mal de gorge : quelles huiles essentielles pour vous soulager ?

Il existe différentes manières de traiter le mal de gorge : boire du thé aux herbes, sucer des pastilles ou prendre des cuillerées de sirop. La diffusion d'huiles essentielles dans toute la maison peut également aider à soulager la douleur.

Les huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent combattre les infections sous-jacentes à l'origine de vos symptômes. Certaines agissent également à la fois comme expectorants et analgésiques.

Les huiles essentielles : un moyen naturel pour traiter les maux de gorge simple

Maintenant, il est important de noter que les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pour remplacer les soins médicaux appropriés. Ils doivent servir d'adjuvant aux traitements médicaux et ne doivent pas servir à remplacer le diagnostic et la prescription d'un professionnel. Cependant, lorsqu'elles sont utilisées correctement, de nombreuses huiles essentielles sont extrêmement bénéfiques et peuvent aider à soulager les maux de gorge.

Les meilleures huiles essentielles pour soigner votre mal de gorge

Huile de menthe poivrée

Cette huile essentielle est couramment utilisée pour traiter de nombreux symptômes du rhume tels que :

  • La toux,
  • Les infections des sinus,
  • Les infections respiratoires,
  • Ainsi que les inflammations de la bouche et de la gorge.

Le menthol de l'huile de menthe poivrée procure une sensation de fraîcheur qui calme le corps. Et comme le montrent les recherches, ses nombreuses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et décongestionnantes contribuent à atténuer les maux de gorge.

Huile de citron

Cette huile est bien connue comme nettoyant aux toxines. Elle est souvent utilisée pour stimuler le drainage lymphatique et régénérer l'énergie. Avec son niveau élevé de vitamine C, l'huile de citron contribue à renforcer le système immunitaire, augmente la salivation et maintient la gorge humide.

Huile d'eucalyptus

Souvent utilisé pour soulager la congestion, cet arbre est également utilisé dans de nombreux médicaments contre le rhume en vente libre. En effet, l'eucalyptus a une capacité étonnante à renforcer le système immunitaire ainsi qu'à améliorer la protection antioxydante et la circulation respiratoire. L'huile d'eucalyptus de chez Aroma-Zone est l'un des meilleurs pour éviter complètement le rhume et le mal de gorge.

Bien utiliser les huiles essentielles pour votre mal de gorge

Une huile essentielle peut être utilisée de trois manières principales pour soulager un mal de gorge à savoir par :

  • Consommation interne,
  • Application topique
  • Inhalation orale ou nasale.

Pour la consommation, il faut vous assurer que les huiles que vous utilisez sont sans danger pour l'ingestion. Les manières les plus courantes d'ingérer des huiles essentielles sont sous forme de comprimés, de thés ou en les cuisinant.

Pour les applications topiques, vous pouvez simplement déposer quelques gouttes sur la peau, les cheveux, les ongles ou toute autre partie du corps. Les huiles essentielles ont tendance à pénétrer rapidement au contact du corps.

Pour l'inhalation ou « aromathérapie », le parfum de l'huile essentielle pénètre dans les cavités nasales. De cette façon, les molécules stimulent une réponse dans la partie limbique du cerveau. Cette réponse peut être un régulateur de stress ou une réaction apaisante, conduisant finalement à la production de différentes hormones.

Sentir les huiles essentielles de la bouteille, les ajouter à un bain, un humidificateur, un diffuseur Aroma-Zone, un ventilateur ou un parfum sont autant de moyens d'incorporer l'odeur. Vous pouvez également remplir un bol profond avec de l'eau bouillante, y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle puis inhaler la vapeur.